Les Piliers du sport

Je voudrais partager avec toi les différentes conclusions que j’ai tiré de mes 20 années de sport.

Premièrement, je suis convaincu que le sport doit être (et rester) un plaisir avant tout, tu ne dois pas te dire tous les jours, ah il faut que j’aille à l’entraînement, car j’ai payé mon abonnement et il faut que je le rentabilise, la première chose à te dire, et qui te mettra dans un état mental bien plus propice et efficace c’est, Je Vais m’entraîner, c’est plus motivant et ça relate une plus grande motivation/conviction, tu peux comparer ça à une sorte de régime, si ça devient contraignant, tu seras plus facilement sujet à abandonner. Bien souvent, on reste motivé quand tout va bien dans nos vies, mais dès que quelque chose arrive, on zappe le sport en se disant qu’on reprendra plus tard, qu’il y a des priorités etc….

Donc une fois que tu es lancé, essaie de maintenir le cap, en t’entraînant tous les jours même si ce n’est pas longtemps, le but ici est de maintenir le bon mental (mindset), le bon état d’esprit, pratique tous les jours même si ce n’est que 5 minutes

Deuxièment, un corps en bonne santé est un corps entraîné et surtout reposé, ça ne sert à rien de t’entraîner comme un dingue pendant 2 heures 5 jours par semaine si le reste du temps tu ressemble à un zombie, qui lutte contre lui même pour essayer de maintenir une vie sociale, tu dois être un modèle pour les autres, sinon ils vont se dirent « tu as vu il s’entraîne tout le temps mais il n’as jamais la pêche, il est toujours fatigué, il a mal partout, il pense sans arrêt à sa prochaine séance….pas top pour une vie sociale épanouie. L’être humain est un être social, il n’est pas fait pour vivre dans la solitude.

Tu dois faire de corps ton meilleur outils ou ton meilleur allié, pas ton ennemi, car c’est toujours lui qui gagne, il t’envoie la facture tôt ou tard.

Troisièment, la nutrition ou la diététique, comme tu préfères doit faire partie de tes préoccupations, surtout si tu as plus de 30 ans, tu dois faire attention à ce que tu manges, la graisse viscérale est due à excès de nourriture (notamment de sucre et de glucides) si tu t’entraînes 2 heures par jour et que tu t’alimente n’importe comment, tu ne pourras jamais atteindre tes objectifs, c’est comme si tu faisais tes comptes tous les jours (dans le but de devenir riche) mais que tu dépense ton argent de manière compulsive et sans compter. le résultat est gaché malgré un travail acharné et malgré la volonté de vouloir bien faire. En plus de surveiller ton alimentation, il te faut te complémenter, pour pouvoir maintenir un haut niveau d’énergie, il etst également extrêmement important de prendre soin de tes articulations (je vois trop de gens se plaindre de leur dos, genoux, épaules) à des âges où ça ne le devrait pas. Et dans l’idéal il te faudrait prendre soin de ton biotope, c’est à dire de la flore intestinale. C’est trés important, certains spécialistes disent qu’il s’agit de notre deuxième cerveau, un simple constat permet d’en venir à la même conclusion, lorsque que tu n’es pas bien au niveau intestinal, tu n’es pas non plus au top au niveau du mental (motivation, humeur etc) et l’inverse est également vrai, si tu n’est pas bien mentalement ou psychologiquement cela influe sur tes intestins (digestion, pas faim etc).

Donc voilà, je voulais partager ces informations et conclusions avec toi, en espérant que tu ais bien saisi l’importance d’allier le corps et l’esprit dans ta pratique sportive, et que tu ne gagnera rien à forcer et à traumatiser ton corps, il te le fera payer tôt ou tard, et dans tous les cas c’est lui qui gagne, alors autant en faire un allier.

Je vous souhaites à toutes et à tous une excelente semaine, et je vous dis à la semaine prochaine.

Pour info, vous pouvez consulter notre nouveau site internet, nous lui avons fait subir un entraînement intensif (et intelligent), il s’est refait une jeunesse, il est reposé et en pleine forme pour attaquer la rentrée sportive en septembre

Je t’attends sur http://www.kravmagavosges.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s