S’entraîner c’est (très)bien, mais sans se blesser c’est mieux !

Comme beaucoup de personnes en ce moment, tu souhaites (re)prendre le sport !

Nous vivons actuellement dans un monde où l’esthétique compte beaucoup, il n’y a qu’a regarder les standards de la publicité pour s’en convaincre. Le deuxième problème vient du fait que nous ne savons que trop peu de choses sur les (bonnes) manières de s’entraîner (combien de fois par semaine, combien d’heures, quelle activité est la pus adaptée,etc…) toutes ces questions sont normales et les réponses difficiles à trouver.

Que tu souhaites perdre quelques kilos ou te donner à fond dans une activité physique, tu dois commencer par te fixer un plan, de combien de temps tu dispose chaque semaine/jour pour ton entraînement ? A quelle heure est ce que tu vas t’entraîner ? (la réponse ne doit pas être « je ne sais pas, je verrai bien en fonction de mon envie du moment ». L’idée dans tous ça est de te fixer des moments spécialement dédiés à ton entraînement.

MES CONSEILS POUR T’AIDER !

Déjà, tu dois faire le point avec toi même, être réaliste envers tes objectifs et te donner les moyens d’y arriver.

Par exemple, tu peux commencer par améliorer ton sommeil, c’est-à-dire aller te coucher régulièrement à la même heure, cela te permettra d’avoir plus d’énergie dans la journée, ensuite à ton réveil, effectuer un réveil musculaire (ça ne veux pas dire, tendre le bras pour appuyer sur la fonction « rappel » du réveil ), je te conseille d’effectuer 5 à 6 grandes respirations abdominales (gonfler le ventre), et de te lever, boire un grand verre d’eau (perso je prend un grand verre d’eau pétillante avec du jus de citron), ensuite 5 minutes de mobilisations articulaires, (rotations de la tête « droite/gauche puis haut/bas et inclinaisons latérales, mobiliser les bras/épaules, rotations et flexions de buste « sur les cotés et de vers l’avant » ensuite je descends en squat profond « les hanches en dessous du niveau des genoux », quelques genoux poitrine, et pour finir quelques extensions des mollets « se mettre sur la pointe des pieds » et là je suis en pleine forme pour prendre mon petit-déjeuner.

Avec et grâce à cette petite routine, j’améliore ma santé et mon bien être en moins de 10 minutes par jour, le plus important c’est que mon corps est réveillé, à l’instar de nombreuses personnes qui, se lèvent 10 minutes avant de partir, au mieux elles boivent un café, sautent dans la douche et filent au boulot….le pire c’est que tout se passe bien pour eux jusqu’au jour où….ils vont se bloquer le dos en ramassant un stylo et là, ils vont se plaindre de leur âge, etc….mais ils ne font rien pour entraîner leur corps (un minimum, 10 minutes par jour….) et ils diront que ce n’est pas de leur faute, qu’ils n’ont pas le temps, etc, etc ! Nous sommes responsables de notre santé !

Pour en revenir à notre routine, une fois mon petit déjeuner (café, fromage blanc et muesli) prit, je file dans mon petit espace dédié à mon entraînement et je m’entraîne 20 à 30 minutes en fonction du temps que j’ai devant moi !Je vous donnerai un petit programme à la fin 😉 ensuite je prends une bonne douche (froide) d’au moins 5 minutes,je me prépare et je suis en pleine forme pour attaquer la journée. Mon corps et réveillé,hydraté, oxygéné,alimenté, lavé et habillé (apparemment c’est préférable) !

Durant ma micro séance matinale, je m’arrange pour consacrer au moins 1/3 du temps à des exercices de récupération (auto-massage, relaxation), la récupération c’est hyper important, ne la néglige surtout pas, au risque de te faire plus de mal que de bien (te blesser), l’idée n’est pas de respecter toutes ces informations, mais de te lancer et de t’y tenir, c’est comme la douche et le brossage de dents, au bout d’un moment tu ne peux pas sortir de chez toi si ce n’est pas fait (ou alors, tu te sens vraiment mal)ce sera pareil avec ta routine matinale, entre 20 et 60 jours, ça devient naturel, tu le feras sans y penser, et tu seras très heureux de l’avoir fait. Le sport doit rester un moment de plaisir, et le fait de t’entraîner seul(e) te met face à toi même, tu ne peux pas dire, m..de, mon collègue ne vient pas, du coup, je ne peux pas m’entraîner….!

Comme convenu voici ton programme !

Le dernier exercice, est : Respiration Abdominale

En guise de retour au calme et pour favoriser ta récupération, tu peux effectuer 5 -6 respirations profondes.

L’objectif principal de cet article est de te sensibiliser sur le fait que mobiliser son corps est un e excellente idée, je te pousserai toujours dans cette direction, mais je préfère te voir faire un peu d’activité physique tous les jour, jusqu’à la fin de tes jours avec un corps, des articulations et un esprit en bonne santé, que de te voir pratiquer une activité avec un corps non préparé, sachant que tôt ou tard tu finira par te blesser, ce qui pénalisera ta progression, au risque de te démotiver, tous ça pour 10 minutes par jour le matin.

J’espère que cet article t’aidera à devenir meilleur, jour aprés jour !

Entraîne toi tous les jours, même si ce n’est pas longtemps, ce sera toujours mieux que de ne rien faire !

A trés vite pour un nouvel article sur ce Blog, et n’hésite pas à le partager autour de toi.

Julien Sassi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s