SPORT ET FEMMES

Julien Sassi (de dos, lol) Pour vous conseiller dans votre pratique du sport en solo !

Cardio ou musculation ?

Il s’agit de 2 formes d’entraînement différentes, mais particulièrement complémentaires. Des recherches ont montrés que le cardio (effort long et d’intensité faible) favorisait la perte de graisse, et que la musculation (avec ou sans charge) augmentait la masse maigre (muscle) et la force. Il faut garder à l’esprit que le cardio tend à réduire la masse maigre et que la musculation est moins efficace d’environ 30% pour perdre de la graisse.

Le cardio, améliore la santé cardio-vasculaire et l’endurance. Il est donc particulièrement recommandé de mixer ces 2 formes d’entraînements.

Pour en revenir à la question Cardio ou Muscu ?Tout dépend de vos objectifs, du nombre de séance que vous allez faire dans la semaine ( 1-2-3 ou 4), pour vous aider, voici ce que ce que vous devez prendre en compte:

  • Pour perdre de la graisse, mettez l’accent sur le cardio, sans occulter une partie musculation environ 1/3 du temps d’entraînement.
  • Si vous votre objectif est d’augmenter votre tonus musculaire, inverser les temps d’entraînement (cardio 1/3, muscu 2/3)
  • Vous pouvez vouloir un mix des deux, dans ce cas ce sera 50/50 (moitié cardio, moitié muscu)

Est ce qu’il est judicieux de s’entraîner le matin à jeun ?

Tu peux faire ton cardio le matin à jeun, aprés un grand verre d’eau, le corps brûlera ainsi plus de graisse, car il n’aura aucun aliment à transformer pour fournir de l’énergie, du coup, il sollicitera les tissus adipeux (graisse), je te vois déjà programmer ton réveil pour demain matin, à la fraîche 😉 petite mise en garde, sois prudente, car n’ayant pas manger,tu vas t’épuiser rapidement, pour tes premières séances, ne dépasse pas 15 minutes (risque d’hypoglycémie).Un autre grand avantage de l’entraînement cardio à jeun, c’est qu’il va réduire le niveau de graisse présent dans le sang, ainsi que le cholestérol, ce qui est une bonne chose.

Ok pour le cardio à jeun, mais à quelle intensité ?

Tu as 2 formes d’entraînement possible:

  • Le HIIT, pour Hight Intensity Interval Training, entraînement par intervalles à haute intensité, je te le déconseille à jeun, du moins dans les premiers mois de reprise, il s’agit d’une séance qui dure de 7 à 20 minutes, où tu effectue des exercices à intensité maximale, c’est assez difficile et désagréable, haute fréquence cardiaque, et ce n’est pas la méthode la plus efficace pour perde de la graisse.
  • Le cardio basse intensité, endurance, sur ce type de séance tu peux aller jusqu’à 30 minutes, ce type d’entraînement consomme plus de graisse, mais il prend plus de temps.

En résumé, les 2 formes d’entraînements sont très bonnes, l’idée principale est de trouver celle qui te convient le mieux, en fonction de tes objectifs, de ta motivation, du temps que tu as devant toi, tu peux essayer de combiner les 2.

A quels résultats est-ce que je peux m’attendre ?

Il a été démontré qu’un total de d’environ 2 heures d’entraînement par semaine était optimal pour débuter, et, chose impressionnante, les efforts supplémentaires, temps d’entraînement supérieurs, ne seront pas aussi productifs sur la perte de graisse, si tu fais trop de cardio, tu risque même de perde en muscle, ta perte de poids ne sera pas optimum.

Une chose importante également, ce n’est pas parce que tu t’es mise au sport, que tu dois te mettre à rendre l’ascenseur, prendre la voiture pour faire 500 mètres, etc, tu dois maintenir autant d’activités physiques quotidienne que possible.

Le régime !

L’idéal est de combiner les deux, j’augmente mon activité physique (dépense énergétique + réduction des calories), le plus néfaste serait d’aller dans les extrêmes, soit un régime trés pauvre en calories = moins d’énergie, fatigue, irritabilité, ou encore du sport en excés = épuisement physique, mauvaise humeur, perte de motivation etc…

N’hésitez pas à me faire part de vos besoins !

Dans le prochain articles je vous proposerez quelques exercices, eh oui, l’été approche, il te faut lancer l’opération Bikini 😉

Je te souhaite une merveilleuse journée et je te dis à la semaine prochaine

Julien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s